lundi 11 juillet 2011

Sweet Chili Jam (Confiture de piments)

J’ai un homme qui a une passion pour les piments et sauces ultra épicées ce qui peut être parfois un poil énervant quand il veut en mettre dans tous les plats. Le magasin du coin ne vendant plus sa sauce préférée, j’ai essayé de lui créer une remplaçante fait maison.
Cette recette est largement copiée sur celle-ci du site BBC GoodFood, j’ai juste réduit la quantité de poivrons rouge car je voulais une confiture bien épicée.



Sweet Chili Jam (confiture de piments)

Pour 2 pots style confiture Bonne Maman + 1 petit :
- 90g de piments rouge (8 pièces) grossièrement hachés en gardant les pépins pour la moitié d’entre eux
- 500g de poivrons rouge (4 pièces) épépinés et coupés en gros morceaux
- 1 dé de gingembre
- 8 gousses d’ail
- 1 conserve de 400g de tomates cerise
- 700g de sucre
- 250ml de vinaigre de cidre

Mettre les poivrons, les piments, le gingembre et l’ail dans un robot/hachoir et mixer jusqu’à ce que le tout soit finement haché.





Verser dans une cocotte en fonte et ajouter la conserve de tomates cerise, le sucre et le vinaigre de cidre et porter à ébullition.
Baisser la température et laisser mijoter pendant une bonne heure en remuant de temps en temps et en écumant si besoin. La recette originale donne un temps de cuisson de 50 minutes mais ca m’a pris bien plus longtemps.
Lorsque la confiture commence à épaissir et à coller, continuer la cuisson pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment.
Laisser refroidir un peu avant de transférer dans les pots stérilisés.
Retourner les pots et laisser refroidir complètement.
Cette confiture se garde environ 3 mois dans un placard et doit être conservée au frigo une fois ouverte.

Bon, pour moi, c’est en très petite quantité mais tartinée en fine couche sur du pain avec du fromage, c’est délicieux. Parfois, je m’en sers aussi pour assaisonner des sauces. Alan lui, la mange à la petite cuillère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails